Dernièrement, le helpdesk de Venice a reçu de nombreuses questions relatives à Peppol. C’est pourquoi nous dressons la liste de toutes les informations dont nous disposons actuellement.
Vous trouverez plus d’informations sur le cadre juridique à l’adresse suivante : https://finances.belgium.be/fr/entreprises/tva/e-facturation/utilisation-obligatoire-factures-electroniques-structurees-a-partir-de-2026
Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’entreprise belge ?
– À partir du 1/1/2026, vous serez obligé d’envoyer toutes vos factures à d’autres entreprises belges via le réseau Peppol.
– Cette facture électronique sera le seul document légal. Tout duplicata de cette facture reçu par une autre voie ou dans un autre format ne sera pas un document légal.
– Vous êtes tenu de collecter les factures d’autres entreprises belges via le réseau Peppol.
– Il n’y a pas (pour l’instant) d’obligation générale de facturation électronique pour les entreprises non belges ou les particuliers.
– Il n’y a pas (pour l’instant) d’obligation générale de récupérer les factures des entreprises non belges via Peppol.
Qu’est-ce que Peppol ? https://bosa.belgium.be/fr/peppol
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour Venice ?
Nous pouvons distinguer trois choses différentes :
1. le traitement/l’encodage de factures électroniques
2. l’envoi de factures électroniques
3. Réception de factures électroniques via le réseau Peppol.
Nous aborderons ces trois points séparément dans cet article.
Quel est l’impact sur Venice Facturation Lite edition ?
Aucune intégration Peppol n’est prévue pour Venice Facturation Lite edition. Les clients peuvent passer à Venice Invoicing Basic online + l’option eDocuments ou à Exact Online invoice (Easy invoicing, faster payment | Exact Online Invoice | Exact). Vous pouvez contacter nos collègues du département commercial pour obtenir plus d’informations sur les prix.
Traitement/encodage de factures électroniques dans Venice.
Cette fonctionnalité est standard dans Venice. Module Traiter documents électroniques.
Après acceptation, les documents sont traités soit comme des achats (option ‘Comptabilité’), soit comme des factures d’achat (option ‘Facturation’ et option ‘Gestion des achats’).
Envoi de factures électroniques.
Cela fait partie de l’option Documents électroniques dans Venice Facturation.
Si vous disposez de cette option, vous pouvez spécifier dans la fiche client que vous désirez envoyer des factures au format Peppol3 (Peppol BIS 3) via le réseau Peppol.
Vous trouverez plus d’informations dans l’article https://support.venice.be/fr/index.php/demander-un-identifiant-peppol-dans-venice/
L’envoi de factures Peppol n’est donc possible que si vous disposez de l’option ‘Facturation’. Si vous n’avez que l’option ‘Comptabilité’, vous ne pouvez pas envoyer de ventes via Peppol.
Vous devrez procéder à l’envoi de factures électroniques dans le logiciel de facturation.
Actuellement, l’envoi de factures électroniques se fait par l’intermédiaire d’un système proxy via Ibanity, qui restera opérationnel jusqu’à la fin de l’année 2025 environ. L’identifiant que vous créez à partir des paramètres d’eDocuments n’est donc pas un identifiant Peppol mais un identifiant IBanity qui vous permet d’envoyer des factures au réseau Peppol via le point d’accès Codabox.
L’intention est de passer à la Gateway Exact Invoice pour gérer l’envoi en 2025. Les dossiers pour lesquels vous envoyez déjà des factures électroniques (via Ibanity) devront
passer à Exact Invoice Gateway au cours de l’année 2025 et vous devrez suivre une nouvelle procédure d’intégration pour ces dossiers. Dès que des informations plus concrètes seront disponibles, cet article sera mis à jour (attendu au cours du 2ème trimestre).
Réception de factures électroniques.
Une API sera intégrée dans Venice pour la réception de factures électroniques via le réseau Peppol. L’intention est d’utiliser la Gateway Exact Invoice à cette fin.
Il s’agit d’une nouvelle option dans Venice. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, vous devrez donc acheter cette option. Dès que nous aurons des informations plus concrètes à ce sujet, cet article sera mis à jour.
Notez que le traitement de documents électroniques reste présent dans Venice, et que vous êtes donc libre de chercher une autre partie pour organiser la réception de Peppol en dehors de Venice. Dans ce cas, vous récupérez les factures du réseau Peppol en dehors de Venice et vous traitez ensuite les documents dans Venice.
Le gouvernement prévoit d’ailleurs un « filet de sécurité » à cet effet : vous pouvez récupérer les factures électroniques via un portail web (https://hermes-belgium.be/).