Utiliser un serveur SMTP externe dans Venice

La façon dont Venice utilise le SMTP est prévue pour un fonctionnement non interactif. Venice n’est pas une application web et ne peut donc pas répondre aux demandes web. Venice ne peut pas répondre à une demande d’authentification à deux ou plusieurs facteurs.

Le serveur SMTP, les comptes SMTP utilisés et Venice doivent être configurés pour répondre à cette exigence. Les possibilités sont donc soumises aux limitations imposées par votre serveur SMTP. Venice ne peut pas contourner les limites de votre serveur SMTP. Si les limitations de votre serveur SMTP sont insuffisantes, vous devez chercher un autre serveur SMTP qui ne présente pas ces limitations.

Gmail

◾Le serveur smtp à utiliser est smtp.gmail.com, port 587, connexion sécurisée via TLS.
◾Dans Venice, dans la configuration SMTP, sélectionnez  » Vérification requise « . Entrez votre nom d’utilisateur (c’est-à-dire votre adresse gmail complète « monnom@gmail.com ») et votre mot de passe.
◾GMail impose une restriction de 2000 messages SMTP par jour (500 pour les comptes d’essai). Cette limitation n’est pas seulement valable pour Venice, mais aussi pour les autres applications qui envoient des mails SMTP avec le compte. Voir https://support.google.com/a/answer/166852
◾Vous devez autoriser dans GMAIL que les  » apps moins sécurisées  » soient autorisées à envoyer du courrier SMTP:

◾Allez vers https://myaccount.google.com/security.
◾Ouvrez une session avec le compte que vous souhaitez utiliser pour le courrier SMTP.
◾Cliquez (à gauche) sur  » Sécurité « .
◾Sélectionnez l’option  » Accès moins sécurisé aux applications  » sur ON.

Notez que si le mot de passe pour Gmail est modifié, il devra l’être également dans Venice.

GMAIL (avec authentification à 2 facteurs active)
◾Le serveur smtp à utiliser est smtp.gmail.com, port 587, connexion sécurisée via TLS.
◾En activant l’authentification à 2 facteurs, l' » accès moins sécurisé à l’app  » est désactivé et n’est plus disponible.
◾Dans Venice, dans la configuration SMTP, sélectionnez  » Authentification requise « .
◾Le nom d’utilisateur est l’adresse gmail complète (monnom@gmail.com) et le mot de passe à utiliser est un  » mot de passe d’application  » créé comme suit :

◾Allez sur https://myaccount.google.com/security.
◾Ouvrez une session avec avec le compte que vous souhaitez utiliser pour le courrier SMTP.
◾Cliquez (à gauche) sur Sécurité.
◾Au niveau de la « Connexion à Google », choisissez Apps passwords.
◾Connectez-vous.
◾Au niveau de  » select app « , choisissez Other, entrez Venice comme nom (le nom est sans importance, il est destiné à votre usage personnel).
◾Cliquez sur Générer.
◾Vous verrez apparaître un mot de passe d’application. Il s’agit du mot de passe que vous devez utiliser dans Venice pour ce compte.
◾Cliquez sur Terminé.

Avant d’envoyer des mails depuis Venice, il est conseillé de se connecter d’abord au compte gmail via un navigateur. Cela ne devrait généralement pas être nécessaire, mais pose parfois des problèmes si le compte gmail n’est pas actif.

Remarque : si vous avez créé un mot de passe d’application, Gmail vous demandera de ne pas le noter ni de vous en souvenir. C’est vrai, mais n’oubliez pas que vous devez définir les paramètres SMTP pour chaque utilisateur Windows et éventuellement sur chaque machine Windows. Vous pouvez également utiliser un compte de messagerie différent (ou le même) pour les paramètres de l’option e-Documents, de sorte que vous pouvez avoir besoin de ce mot de passe d’application là aussi. Vous pouvez utiliser le même mot de passe d’application à chaque endroit ou vous pouvez générer un nouveau mot de passe d’application pour chaque situation.

Outlook365 / Office365

En raison de diverses limitations, MFA avec Office365 n’est que très partiellement utilisable dans Venice. Cliquez sur le lien suivant,  pour savoir tout sur toutes les possibilités.

https://docs.microsoft.com/en-us/exchange/mail-flow-best-practices/how-to-set-up-a-multifunction-device-or-application-to-send-email-using-microsoft-365-or-office-365

L’option 1 est limitée à 30 courriers par minute. Ceci est utilisable pour les courriers manuels (par exemple via smtp), mais sera surtout inutilisable pour l’utilisation de courriers en masse (par exemple via e-Documents). Cette option n’est pas non plus utilisable si vous utilisez  MFA.

L’option 2 n’est pas utilisable car elle ne peut être utilisée que pour l’envoi de courriers au sein de votre propre organisation.

L’option 3 est utilisable mais nécessite une adresse IP statique pour la machine à partir de laquelle les courriers sont envoyés. Cette méthode est assez complexe à configurer. Dans Venice online, cette méthode n’est pas utilisable.

You can’t use SMTP relay to send email directly to Microsoft 365 or Office 365 from a third-party hosted service, such as Microsoft Azure.

Pour le moment, il est donc plus facile d’utiliser un compte gmail pour envoyer du courrier et de lier ce compte gmail à un compte office365 afin que les messages puissent être utilisés dans office365.

Un conseil supplémentaire :

Si vous avez un nouveau compte Office365… (à partir de début avril 2020), certains paramètres du SMTP sont désactivés par défaut comme SMTP AUTH.

Voir aussi https://techcommunity.microsoft.com/t5/exchange-team-blog/securing-authenticated-smtp-in-exchange-online/ba-p/1293154

Ce paramètre doit donc être activé dans la boîte aux lettres.

 

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