Plusieurs clients nous ont communiqué qu’ils ont reçu une lettre de l’administration où on leur demande de fournir de l’information sous forme de fichier .csv. Il s’agit de l’information suivante:
- l’historique des comptes généraux
- l’historique des comptes de résultat
- l’historique clients
- l’historique fournisseurs
- le journal d’achat
- le journal de vente
- les journal financier
- le journal divers
Comment pouvez-vous fournir cette information dans le format désiré?
Vous disposez d’un tableur dans Venice où toute cette information est stockée, notamment te tableur Ecritures (Consultation – Comptabilité – Ecritures). Comme ordre de tri vous choisissez Historique. Vous recevez alors un aperçu de toutes les écritures par exercice par ordre de numéro de compte général et ensuite par ordre chronologique. Vous pouvez sélectionner le tableur entier (y inclus les titres) et copier les données dans un tableur Excel à l’aide de Ctrl+C et Ctrl+V (Copier/coller)
Les gens de l’administration peuvent alors créer les sélections nécessaires dans Excel pour obtenir les listes désirées.
Cependant vous pouvez définir vous-même les sélections nécessaires dans le tableur Ecritures afin de créer plusieurs fichiers .csv. Vous pouvez procéder comme suit:
L’historique des comptes généraux
Choisissez Consultation – Comptabilité – Ecritures. Choisisszez comme ordre de tri Historique. Sélectionnez le tableur et copiez les données à l’aide de Ctrl+C et Ctrl+V.
L’historique des comptes de résultat
Choisissez Consultation – Comptabilité – Ecritures. Choisissez comme ordre de tri Historique. Appuyez sur Ctrl+Q (Modifier sélection). Dans Limitation vous mentionnez du compte 6 au compte 7.
Vous avez maintenant un tableur qui contient uniquement les écritures sur les comptes de résultat.
Sélectionnez les données et copiez-les à l’aide de Ctrl+C et Ctrl+V dans un tableur Excel.
Un historique des comptes clients/fournisseurs
Vous suivez la même procédure que celle décrite ci-dessus, mais dans Limitation vous mentionnez du compte 400/440 au compte 400/440.
Le journal d’achat
Choisissez Consultation – Comptabilité – Ecritures. Comme ordre de tri vous choisissez Journal.
Les données sont désormais triées par type de document, journal et numéro de document. Cela signifie que les données issues du même document se trouvent l’une après l’autre.
Vous pouvez limiter le tableur aux données issues des achats.
Appuyez sur Ctrl+Q (Modifier sélection) et dans Limitation vous mentionnez du type de journal 1 au type de journal 1.
Sélectionnez les données dans le tableur er copiez-les dans un tableur Excel à l’aide de Ctrl+C et Ctrl+V.
Le journal des ventes
Vous suivez la même procédure comme celle décrite ci-dessus mais comme Limitation vous mentionnez du Type de journal 2 au Type de journal 2.
Le journal financier
Vous suivez la même procédure comme celle décrite ci-dessus mais comme Limitation vous mentionnez du Type de journal 3 au Type de journal 3.
Le journal divers
Vous suivez la même procédure comme celle décrite ci-dessus mais comme Limitation vous mentionnez du Type de journal 4 au Type de journal 4.