Auparavant, un identifiant et un mot de passe Peppol pouvaient être obtenus via notre support. Ces données devaient être saisies dans l’écran de paramétrage de l’option E-documents.
Depuis le 01/12/2021, la procédure de demande d’un identifiant Peppol dans Venice a changé.
Pourquoi la méthode change?
En raison du besoin croissant de sécurité et d’authentification des utilisateurs sur le réseau Peppol, il est devenu nécessaire d’utiliser un nouveau point d’accès dès maintenant. Le point le plus important ici pour vous en tant qu’utilisateur est que votre ancien nom d’utilisateur et mot de passe Peppol ne sont plus valides.
Vous devrez faire une demande dans Venice pour chaque dossier à partir duquel vous souhaitez envoyer des documents via le réseau Peppol afin de rendre votre dossier accessible pour l’envoi sur le réseau Peppol. Le traitement de cette demande peut prendre quelques jours, il est donc préférable de le faire avant de vouloir envoyer des documents.
Qu’est-ce qui ne change pas ?
- La création de clients et le rattachement de l’ID Peppol dans le fichier client
- L’ Envoi des factures via le module E-documents
Qu’est-ce qui va changer ?
- Venice doit être mis à jour à la version 12.20 pour utiliser la nouvelle méthode. Si vous travaillez avec Venice online, ne le ferons pour vous.
- La demande/modification/suppression de votre identifiant Peppol se fait désormais dans Venice. Cela ne passe plus par notre helpdesk.
Comment demander un nouvel identifiant Peppol ?
- Cliquez sur Données de base – Paramétrage– Paramètres – E-documents
- Cochez la case à côté de « Utiliser le réseau Peppol pour l’envoi »
- Cliquez sur l’étoile à côté du champ d’état pour demander un nouvel identifiant Peppol. Les données sont en grande partie issues du module Données de l’entreprise dans votre dossier (champs verts en haut). Il est donc important que ces éléments soient correctement remplis dans Données d’entreprise (Données de base – Paramétrage– Données d’entreprise). Il faut au moins que le nom d’entreprise, le numéro de TVA et un compte bancaire soient remplis.
- Remplissez les informations requises
- Les données dans les sections Adresse et Communication sont obligatoires
- Les données dans la section Support sont facultatives, vous pouvez saisir ici les données de votre service informatique ou de votre comptable
- Authentification d’identité : ici, vous devez télécharger une image du recto de votre pièce d’identité pour vérification. Ces données ne sont ni stockées ni consultées par Venice. Elles servent uniquement à vérifier votre identité pour ce service
- Cliquez sur OK
- La demande a maintenant été envoyée, ceci peut prendre quelques jours avant d’être aprouvée
Le champ Etat vous montre l’état de votre demande, il faut cliquer sur le bouton Rafraîchir pour reçevoir le dernier état.
- Etat inconnu: Contactez notre support
- Enregistrement annulé: vous avez cliqué sur la croix pour annuler votre enregistrement
- L’enregistrement est annulé et suprimé: Vous ne pouvez plus envoyer des factures Peppol
- Demande rejetée: contactez notre support
- En traitement: la demande est envoyée
- En attente d’approbation: la demande est en traitement (contrôle des données)
- Prêt à l’emploi: vous pouvez maintent envoyer des factures Peppol
Les boutons derrière le champ état:
- Etoile: faire une nouvelle demande
- Oeuil: regarder la demande/l’enregistrement
- Crayon: changer la demande/l’enregistrement
- Croix rouge: supprimer la demande/l’enregistrement
- Refresh: rafraîchir le status de la demande/l’enregistrement