Transférer Venice (Facturation Lite edition) sur un nouveau serveur ou ordinateur.

A partir de la version 11.80 de Venice la version V14 de Zen Pervasive est installée avec Venice.  Cet article n’est donc plus up-to-date pour les nouvelles installations

Nouvelle procedure d’installation Actian Zen

Il peut y avoir plusieurs raisons pour la réinstallation de Venice (Facturation lite edition) sur un nouvel ordinateur (p.ex. défaillance de l’ancien ordinateur, upgrade de votre matériel informatique,..).

Il y a un nombre de facteurs qui déterminent la méthode de travail qui doit être suivie pour la réinstallation de Venice et de Pervasive:

  • la version de Venice
  • la version de Pervasive
  • le type d’installation (Workgroup ou client-serveur)

Le transfert de la gestion de données Pervasive est traité dans un article séparé

La réinstallation de Venice et de Venice Facturation Lite edition est quasiment identique. Nous mentionnerons si nécessaire les différences.

Quels sont les différents éléments d’une installation Venice?

  1. La gestion de la base de données Pervasive
  2. les fichiers de système de Venice
  3. les données d’enregistrement et les réglages de l’utilisateur
  4. les données

Dans cet article, nous traitons uniquement les points 2,3 et 4.

Vous avez besoin des fichiers de système de Venice pour pouvoir démarrer le programme. Les fichiers ne sont jamais copiés physiquement, ils sont à chaque fois réinstallés par le setup du programme. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire de système de Venice. Normalement ce répertoire est c:\program files (x86)\Exact C-logic\Venice.

Les fichiers d’enregistrement et les réglages de l’utilisateur se trouvent sous le répertoire Main sous le répertoire de base de Venice. Normalement il s’agit du répertoire c:\users\public\Exact c-logic\Venice. Lors de l’installation, vous pouvez mentionner un répertoire de base alternatif. Si vous désirez connaître le répertoire de base, même si vous ne pouvez plus démarrer Venice, vous pouvez consulter le registre de Windows.

  • Tapez la commande Regedit.exe pour ouvrir le registre.
  • Naviguez à la clé:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\C-Logic\Venice (sur un pc Windows 32bit )     HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\C-Logic\Venice (sur un pc Windows 64bit )

  • Sous cette clé, vous retrouvez une variable RootDir. Le contenu réfère au répertoire de base de Venice.

Les données (l’armoire à dossiers avec y dessous les dossiers) se trouvent normalement sous le répertoire Data sous le répertoire de base mais cela ne doit pas forcément être le cas. Cela peut être un autre répertoire ou il peut y avoir plusieurs répertoires où des données (armoires à dossiers) se trouvent. Une armoire à dossiers peut être reconnue par le fait qu’elle contient un fichier ClData.ini.

Migrer une installation Workgroup

Une installation Workgroup se distingue d’une installation Workstation par le fait que les fichiers de système et les données ne se trouvent pas forcément sur le même ordinateur.

Si cela est le cas, (il n’y a donc qu’un seul pc où Venice est installé) vous pouvez suivre la procédure d’installation d’un Workstation.

Si plusieurs ordinateurs sont impliqués, la méthode de travail est différente selon qu’il s’agit d’un serveur ou d’un poste de travail.

Migrer Venice sur un poste de travail

Si vous désirez installer Venice sur un poste de travail, vous devez exécuter le programme activation poste de travail.exe. Vous retrouvez ce fichier sous le répertoire de base de Venice sur le serveur Venice.

La méthode de travail est la suivante:

  1. Ouvrez une session sur le serveur et déterminez quel est le chemin de base (consultez le registre)
  2. Naviguez vers ce répertoire sur le nouveau poste de travail
  3. Exécutez le programme Activation poste de travail.

Migrer un serveur Venice

D’abord vous pouvez suivre la méthode de travail pour un Workstation. Ensuite, vous devez entreprendre des actions supplémentaires:

    • Partagez le répertoire de base via le réseau et accordez aux utilisateurs Windows qui doivent pouvoir être capables de démarrer Venice tous les droits (lire, modifier, supprimer), non seulement au niveau du lecteur partagé, mais également au niveau des permissions de répertoire.

Sur les postes de travail où Venice était déjà installé, vous devez encore entreprendre les demarches suivantes:

  1. Déinstallez Venice via le panneau de configuration de Windows.
  2. Exécutez de nouveau une activation poste de travail. (voir chapitre Migrer un poste de travail)

Migrer une installation Client/serveur.

Dans cette situation, on utilise un programme de gestion de données Pervasive que l’on a acquis séparément (le moteur de serveur Pervasive)

Dans ce cas, vous devez installer d’abord le moteur de serveur Pervasive sur le serveur

Si le système d’exploitation sur ce serveur n’est pas Windows, mais p.ex. Linux, la méthode de travail est la suivante:

  1. Choisissez un répertoire sur ce serveur qui servira de chemin de base.
  2. Veillez à ce que ce répertoire soit partagé et que les utilisateurs Windows qui doivent être capables de démarrer Venice  (à partir des postes de travail) aient les droits requis (lire et écrire).
  3. Ensuite, vous lancez le fichier d’installation à partir d’un ordinateur Windows et vous choisissez comme répertoire de base le répertoire dont on vient de parler.
  4. Après l’installation, vous écrasez les répertoires Main et Data sous le répertoire de base avec les répertoires du même nom que vous avez récupérés sur l’ancien serveur.
  5. Copiez éventuellement les armoires à dossiers supplémentaires sur le nouveau ordinateur dans un répertoire à votre choix. Après ,vous devez encore connecter ces armoires à dossiers.

Si le système d’exploitation sur le serveur est Windows, la méthode de travail est la suivante:

  1. Démarrez le fichier d’installation à partir du nouveau serveur et notez le répertoire de base.
  2. Après l’installation, vous écrasez les répertoires Main et Data sous le répertoire de base avec les répertoires du même nom que vous avez récupérés sur l’ancien serveur.
  3. Copiez éventuellement les armoires à dossiers supplémentaires sur le nouveau ordinateur dans un répertoire à votre choix. Après ,vous devez encore connecter ces armoires à dossiers

Ensuite vous exécutez la procédure Migrer un poste de travail Venice pour chaque poste de travail individuel.

Ce contenu a été publié dans Interfaces/Technique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.