Comment migrer Pervasive sur un nouvel ordinateur?

A partir de la version 11.80 de Venice la version V14 de Zen Pervasive est installée avec Venice.  Cet article n’est donc plus up-to-date pour les nouvelles installations

Nouvelle procedure d’installation Actian Zen

Venice fait appel à Pervasive pour la gestion de la base de données. Selon le nombre d’utilisateurs que vous désirez, ce programme est livré avec Venice  (Pervasive Workgroup max. 5 utilisateurs) ou doit être acquis séparément (moteur de serveur Pervasive).

Selon la version utilisée de Pervasive, vous serez obligé de déactiver d’abord la licence Pervasive sur l’ancien serveur avant que vous puissiez l’appliquer sur le nouveau serveur (cette procédure ne s’applique qu’au serveur Venice même, vous ne devez pas l’appliquer sur les postes de travail)

A partir de la version 10.30 de Pervasive serveur ou workgroup, la clé Pervasive est liée au hardware de l’ordinateur. Cela signifie que la clé Pervasive (que vous avez reçue automatiquement avec le Pervasive Workgroup ou que vous avec reçue séparément lors de l’acquisation d’un moteur de serveur Pervasive) ne peut pas être activée telle quelle sur une nouvelle machine. Dans ce cas, vous devrez d’abord supprimer ou déactiver la clé sur l’ancienne machine, avant que vous ne puissiez l’utiliser sur la nouvelle machine.

Un effet secondaire est que lors d’un changement du hardware planifié de votre serveur Venice, vous serez obligé d’appliquer d’abord la même procédure. Après vous pouvez exécuter la modification du hardware (p.ex. upgrade du CPU). Après la modification du hardware, vous devez activer de nouveau la clé. Cela est très important dans les environnements virtualisés (p.ex. VMWare). Si vous ne suivez pas correctement la procédure, vous risquez que votre clé est déactivée et que personne ne peut plus démarrer Venice.

Pour déterminer lesquelles des demarches de la procédure s’appliquent dans votre cas, vous pouvez procéder comme suit:

  1. Démarrez Pervasive Control Center sur le serveur Venice et choisissez Help, About pour contrôler la version de Pervasive. Vous retrouvez ce programme via le menu Accueil de Windows, dans le répertoire Other Utilities sous le groupe de programmes Pervasive SQL.
  2. Démarrez Pervasive Licence Administrator. Vous retrouvez ce programme via le menu Accueil de Windows, dans le répertoire Other Utilities sous le groupe de programmes Pervasive SQL. Vous y retrouvez la clé Pervasive sous Product key.
    pervasive key
  3. S’il s’agit d’une clé Pervasive SQL Workgroup, vous ne devez pas noter la clé. Venice va l’activer automatiquement lors de l’installation sur le nouvel ordinateur.(*)
    Si par contre il s’agit d’une clé Pervasive SQL Serveur, vous serez obligé de noter la clé, parce que lors d’une étape suivante, vous serez obligé de l’entrer de nouveau.
  4. Il suffit de sélectionner la ligne et d’appuyer ensuite sur le bouton Deauthorize (Ce bouton peut également porter le nom Delete selon la version de Pervasive. Ainsi, vous déconnectez la clé de l’ordinateur de façon que vous puissiez la connecter à une nouvelle machine après.
  5. Dans le cas d’un serveur Pervasive (également pour les versions inférieures à 10.30) vous devez installer le logiciel sur votre nouveau serveur.
    Si vous ne retrouvez plus les fichiers d’installation originaux, vous pouvez les télécharger ici. (Faites attention à ce que vous téléchargez la version appropriée!). Après, vous entrez la clé de nouveau et vous appuyez sur Appliquer.
  6. S’il s’agit d’un Pervasive Workgroup, vous ne devez plus rien entreprendre. Lors de l’installation de Venice la gestion de données Pervasive sera automatiquement installée et la clé sera automatiquement ajoutée la première fos que vous lancez le menu principal de Venice (*).

 Que faire quand cela va de travers?

La clé Pervasive peut être déactivée automatiquement dans un certain nombre de cas:

  • Vous avez modifié le hardware de votre serveur sans avoir d’abord déactivé la clé (une situation qui se présente souvent dans des environnements virtuels, p.ex. vous avez ajouté de la mémoire dans une instance VMWare)
  • Vous voulez migrer Venice/Pervasive sur un nouvel ordinateur, mais vous n’avez pas d’abord déactivé la clé sur l’ancien ordinateur (p.ex. parce que vous ne pouvez plus démarrer l’ancien pc).

Dans ce cas, vous pouvez recevoir le message d’erreur suivante:

L’enregistrement des licences d’utilisateur de la gestion de données a échoué. (état 7313)

Ce message d’erreur indique que vous tentez d’activer une clé Pervasive tandis que Pervasive pense que cette clé est encore active sur un autre pc.

Comment est-ce que vous résolvez ce problème?

      • Si vous êtes encore capable de démarrer l’ancien ordinateur et vous utilisez au minimum la version 11.30 (=v11 SP3) de Pervasive, vous pouvez déactiver la clé à l’aide du programme Pervasive Licence Administrator.
        – Si le message d’erreur est causé par un changement au hardware du serveur, vous pouvez activer la clé de nouveau si vous cliquez sur le bouton Repair (Dans Licence Administrator).
        – Si vous migrez Pervasive sur un autre ordinateur, ouvrez Pervasive Licence Administrator sur l’ancien ordinateur et appuyez sur le bouton Deauthorize.
      • Si l’ordinateur original peut encore être démarré et vous disposez de la version 11.00, 11.10 ou 11.20 de Pervasive, téléchargez et installez la mise à jour à la version 11.30 via www.pervasivedb.com.
      • Si le pc original ne veut plus démarrer, vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même. Dans ce cas, nous vous conseillons d’envoyer un e-mail au helpdesk de EXACT C-Logic.

2 autres messages d’erreurs

L’enregistrement des licences d’utilisateur de la gestion de données a échoué. (état 7224)

Ce message indique que lors de l’installation de Pervasive vous avez modifié l’option proposée par défaut Install as a service et que vous avez choisi Install as an application. Vous devez déinstaller Pervasive via le panneau de configuration de Windows et réinstaller ensuite le programme et accepter les options par défaut.. (Il Suffit de redémarrer de nouveau le setup de Venice et de choisir Installer)

L’enregistrement des licences d’utilisateur de la gestion de données a échoué. (état 0)

Si vous recevez ce message, cela indique qu’il y a un problème technique: votre pc ne peut pas établir une connexion avec notre webservice ni avec le serveur de licence de Pervasive. Si vous êtes sûr que le pc où vous avez le problème dispose d’une connexion internet opérationnelle, vous serez obligé de contacter le helpdesk de EXACTc-Logic.

(*) Les clés Pervasive Workgroup sont automatiquement créées sur notre serveur et sont liées à votre enregistrement Venice. La clé est automatiquement activée via notre webservice au moment où vous démarrez le menu principal de Venice pour la première fois sur le serveur Venice. Tant que vous ne faites pas cela, le programme utilise une clé temporaire. Si vous oubliez de démarrer le menu principal de Venice sur le serveur, il est possible que vous receviez le message suivant sur les postes de travail: Le nombre maximal d’utilisateurs pour la gestion de données… est atteint.

La solution est très facile: démarrez Venice sur le serveur. Ainsi une clé Pervasive va être créée et activée sur le serveur.

Ce contenu a été publié dans Interfaces/Technique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.